Contact

La carotte joyeuse

819 293-6544

info@carottejoyeuse.ca

525 Route du Port

Nicolet (Québec) J3T 1W3

 

Suivez-nous sur

Facebook!

 

La petite histoire

La carotte joyeuse est gérée par la Corporation de développement communautaire (CDC) Nicolet-Yamaska et est née de besoins du milieu en lien avec le gaspillage alimentaire et de l’insécurité alimentaire. Grâce à la vision et l’expertise apportées par les différents partenaires impliqués, La carotte joyeuse vise à la fois l’amélioration de la sécurité alimentaire et le développement de l’employabilité.

 

Printemps 2012

Le milieu communautaire de la MRC de Nicolet-Yamaska a été interpellé par le projet « Accès Bouffe santé! » du Développement bioalimentaire Centre-du-Québec. Un producteur maraîcher de la région était intéressé à donner des carottes déclassées aux organismes en sécurité alimentaire. Malheureusement, le manque de main-d’œuvre, de transport, d’espace de transformation et de temps a fait en sorte que le projet a dû être mis de côté.

 

Hiver 2012

Le projet est revenu dans les discussions lors d’une rencontre du Carrefour santé, économie sociale et communautaire du Centre local de développement (CLD) de la MRC Nicolet-Yamaska en novembre 2012. Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) du comté Nicolet-Yamaska et MRC Bécancour a alors évoqué le manque de plateaux de travail pour les jeunes. Delà est venue l’idée d’arrimer le manque de main-d’œuvre pour la transformation alimentaire des légumes déclassés à la création d’un plateau de travail. Il faut ajouter à cela que sur le territoire de la MRC de Nicolet-Yamaska se trouve une infrastructure exceptionnelle pour la transformation alimentaire, soit le Centre d’innovation en transformation agroalimentaire de Nicolet (CITAN). Celle-ci pourrait donc être utilisée pour accueillir les futurs travailleurs. Suite à cette discussion, il fût décidé de former le comité La carotte joyeuse.

 

Automne 2013

Une chargée de projet a pu être engagée afin de concrétiser l'idée. Le travail de concertation a alors été maintenu.

 

Le projet de La carotte joyeuse permet de créer un effet de synergie dans le milieu. Il permet de créer un arrimage entre les producteurs et transformateurs locaux et les organismes communautaires dans le but d'offrir plus aux personnes vivant en situation de pauvreté. Le projet de La carotte joyeuse amène des partenaires de différents milieux et qui sont peu  habitués de travailler ensemble à collaborer et à mettre en commun leur expertise vers un but commun.

 

Été 2014

Un plateau de travail pilote d’une durée de 6 semaines s’est déroulé du 9 juin au 18 juillet. Quatre participants ont fait le plateau de travail. Ils étaient en ateliers socioprofessionnels à raison de deux jours par semaine et en transformation alimentaire deux jours par semaine.

 

Suite au plateau de travail deux participantes ont intégré le marché de l’emploi alors que les deux autres participants ont poursuivis leur cheminement au sein de différents programmes d’employabilité.

 

Deux organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire ont pu bénéficier d’un don d’aliments transformés par les participants dans le cadre du plateau de travail pilote.

 

Automne 2014

Des élèves en cheminement particulier de l’École secondaire La Découverte ont participé à un plateau de travail pour toute la durée de l’année scolaire 2014-2015 (35 semaines). Deux groupes d’élèves ont  transformé des aliments à raison d’une journée par semaine chacun.

 

Un autre plateau de travail a eu lieu en parallèle. Celui-ci, d'une durée de 12 semaines, ciblait une clientèle adulte. Il s'est déroulé du 29 septembre au 19 décembre 2014. Six participants se sont impliqués dans ce plateau de travail.

 

Au cours de ce plateau de travail, une dizaine d'organismes communautaires œuvrant en sécurité alimentaire ont pu bénéficier des aliments transformés par La carotte joyeuse.

 

Hiver 2015

À l’hiver 2015 s’est déroulé un deuxième plateau de travail pour une clientèle adulte d’une durée de 10 semaines. Cinq participants y étaient impliqués. Grâce à une collaboration accrue avec la Commission scolaire La Riveraine, La carotte joyeuse a ajouté à sa programmation des formations abordant diverses matières telles que mathématique, français, caisse enregistreuse, service à la clientèle, informatique, secourisme, etc.

 

À la fin du plateau de travail, deux participants se sont trouvés un emploi, un a fait un retour aux études et un autre a intégré un programme en développement de l’employabilité.

 

Été 2015

Au printemps 2015, un  troisième plateau de travail impliquant neuf participants s’est déroulé. Les dons alimentaires aux organismes communautaires se sont poursuivis et s’enrichissent par un resserrement des liens avec certains organismes en sécurité alimentaire.

 

En fin de plateau de travail, un participant est retourné aux études, un a intégré le marché de l’emploi et a fait un retour aux études, un a décroché un emploi, un a poursuivi son cheminement dans le cadre d’un programme en développement de l’employabilité et un autre a dû se consacrer à des démarches personnelles prioritaires.

 

Automne 2015

À l’automne 2015, nous renouvelons l’expérience avec les élèves en cheminement particulier de l’École secondaire La Découverte. Pour une deuxième année consécutive, ils participent à un plateau de travail scolaire pour toute la durée de l’année scolaire 2015-2016 (37 semaines). Deux groupes d’élèves viennent transformer des aliments dans les installations utilisées par La carotte joyeuse à raison d’une journée par semaine chacun.

 

À l’automne 2015 , un quatrième plateau de travail pour une clientèle adulte se déroule du 13 octobre au 16 décembre et met en action six participants.

 

Suite au plateau de travail, deux participants ont intégré un programme de développement de l’employabilité et les quatre autres ont dû poursuivre des démarches personnelles prioritaires.

 

Hiver 2016

En janvier 2016, la Corporation de développement communautaire (CDC) Nicolet-Yamaska signe une entente avec la Ville de Nicolet pour la gestion du CITAN.

 

À l’hiver 2016, un cinquième plateau de travail a lieu du 1 février au 7 avril. Sept participants y prennent part.

 

Suite à ce plateau de travail, deux participants intègrent le marché du travail, un fait un retour aux études, trois poursuivent leur cheminement dans différents programmes et un participant se voit forcer de prendre une pause pour des raisons médicales.

 

Printemps 2016

Un sixième plateau avec huit adultes a pris place afin d'outiller les participants vers l'employabilité et la capacité de cuisiner par eux-mêmes.

 

Automne 2016

Un septième plateau de travail d'une durée de 15 semaines a eu lieu et a permis d'accompagner huit participants dans leur démarches personnelles et professionnelles.

 

Pour une troisième année consécutive (2016-2017), une entente a été signée avec l’École secondaire La Découverte pour des plateaux de travail scolaire à raison de deux jours par semaine pendant 37 semaines.

 

Hiver 2017

Un huitième plateau de travail avec des adultes aura lieu prochainement avec La carotte joyeuse. Pour vous inscrire au prochaine plateau, contactez la responsable Caroline Roy au 819 293-6544 ou intervenant@carottejoyeuse.ca.

Média sociaux