Contact

La carotte joyeuse

819 293-6544

info@carottejoyeuse.ca

525 Route du Port

Nicolet (Québec) J3T 1W3

 

Suivez-nous sur

Facebook!

 

Plateau de travail scolaire

Un plateau de travail s'est déroulé pour l'année 2014-2015 en collaboration avec l’École secondaire La Découverte et impliquait deux groupes d’environ huit élèves en formation préparatoire au travail (FPT). Chacun de ces groupes participait au plateau de travail à raison d’une journée par semaine. Comme l'expérience a été un franc succès, d'autres plateaux de travail ont eu lieu pour les années scolaires 2015-2016  et 2016-2017 avec 16 élèves. Ces plateaux de travail se déroulent sur toute la durée de l'année scolaire.

Le parcours des participants au sein du plateau de travail leur a permis d’acquérir diverses connaissances et de développer de nombreuses compétences en lien avec la transformation alimentaire. Par exemple :

  • Ils reçoivent la formation en hygiène et salubrité alimentaires du MAPAQ et appliquent les bonnes pratiques lors des séances de transformation alimentaire (ex : lavage des mains, contamination croisée, maintien de la chaîne de froid, etc.)
  • Ils apprennent à lire, comprendre, multiplier et confectionner des recettes. Ils apprennent également à adapter les recettes en fonction de leur goût personnel ou des aliments disponibles.
  • Ils goûtent et apprennent à cuisiner différentes variétés de légumes et de fruits (ex : haricots, tomates, carottes, courgettes, choux, céleri-rave, panais, citrouilles, fraises, bleuets, mangues, etc.)
  • Ils expérimentent différents mode de cuisson (ex : blanchi, vapeur, poêlé, sauté, mijoté, etc.)
  • Ils apprennent à valoriser les aliments de seconde catégorie ou de surplus (ex : carottes croches, pain sec, etc.)
  • Ils se familiarisent avec différents modes de conservation des aliments (ex : congélation, séchage, emballage sous-vide, etc.)
  • Ils apprennent à préparer des mets prêts à manger qu’ils pourront aisément reproduire à la maison (ex : soupe aux légumes, pâté chinois, lasagne, etc.).
  • Ils sont sensibilisés au gaspillage alimentaire.

Média sociaux